Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Resurgéncia TDB
Resurgéncia TDB
Publicité
Contact

lettre copie

...

Bouton Facebook

Archives

A Saint-Laurent-le-Minier, "c'était un véritable tsunami"

19.09.14 - Midi Libre - William Truffy

le-village-est-devaste_1050203_667x333300 mm de pluie en quatre heures à Saint-Laurent-le-Minier : le village est dévasté. William Truffy / Midi Libre

Le village est littéralement "dévasté" selon les témoignages des habitants. Récit de nos reporters.

"Un tsunami", "une catastrophe"... Voilà les mots qui revenaient le plus souvent dans les témoignages des habitants de Saint-Laurent-le-Minier, encore hagards ce jeudi matin, après la nuit d'angoisse qu'ils ont vécue à la suite de la montée des eaux de la Crenze et du Naduel.

300 mm de pluie en 4 heures

Quelques heures plus tôt, ce sont en effet 300 mm de pluie qui sont tombées en quatre heures, faisant gonfler les cours d'eaux qui arrosent le village. Soudainement, vers 18 heures, c'est une véritable vague qui a submergé le village. "Comme un tsunami", répète un homme qui a vu sa voiture emportée par les flots.

Dans ce village de 360 âmes, ce jeudi matin, on s'inquiète surtout pour le retraité de 75 ans porté disparu. Il a été aperçu sur le pont près de la mairie au moment où une vague l'a emporté. "Il allait certainement vérifier que sa voiture était toujours là", soupire un témoin. A midi, les sapeurs-pompiers étaient toujours à sa recherche.

Toutes les maisons touchées

Dans les rues du village, l'eau a atteint une hauteur jamais vue, de mémoire d'ancien. "Entre 2,50 m et 3 mètres. Certaines personnes ont dû se réfugier au premier, voire au deuxième étage de leur maison", assure le maire. Quasiment toutes les habitations ont été touchées par les eaux. La mairie, la Poste, l'école et les quelques commerces sont dévastés. Il va falloir de nombreuses heures de travail pour remettre en état.

L'urgence, ce jeudi matin, était toutefois de débarrasser les cours d'eau de tous les obstacles qui bloquent l'écoulement des rivières. De gros troncs d'arbre étant en effet échoués sous les ponts. "Une course contre la montre", assure l'un des 120 pompiers venus en renfort. En effet, quelque 150 mm de pluie sont à nouveau attendus dans l'après-midi. L'angoisse reprend.

Publicité
Publicité
Publicité