Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Resurgéncia TDB
Resurgéncia TDB
Publicité
Contact

lettre copie

...

Bouton Facebook

Archives

Ecole : seconde rentrée et symbole

Thierry Montaner - Midi Libre

99184424

Le chaos découvert dans la classe de maternelle après l'inondation.

 

L'espoir de rouvrir rapidement la porte de classe est réalisé.

La vie sociale reprend dans le village de 370 âmes. L'ouverture, hier à 9 heures, des deux salles de la petite école, est un symbole fort. C'était un objectif du maire ; un espoir des parents. Hier, ce fut une joie des dix-neuf enfants.

La petite cour entourée de barrières de sécurité les accueillait avec une petite table couverte de viennoiseries. Les deux salles étaient propres, rangées, garnies avec du matériel tout neuf.

Dominique, l'enseignante, n'en revient pas de l'accueil reçu la veille dans une grande surface de matériel de sport, à Montpellier. “Le jeune directeur, Grégory, m'a dit : “Vous vous servez, c'est gratuit ! “Il m'a juste demandé de lui envoyer une photo des enfants.”

Hier et aujourd'hui, l'accueil des enfants s'est limité à la matinée, pour qu'ils reprennent possession des lieux et qu'ils se retrouvent. Les cours reprendront réellement lundi.

Agathe et Amandine, mamans et conseillères municipales, racontent comment chacun s'est battu pour cette ouverture rapide : “Pendant qu'on était sur le terrain, des amis du village ont pris la relève pour garder les enfants chez eux : il ne fallait pas que les enfants traînent dans la rue.”

Tous voulaient montrer à leurs enfants que le village, bien que blessé et défiguré pouvait redevenir chaleureux dans certains endroits.

 

Le préfabriqué arrive

Dans le bâtiment municipal, Lydia a installé son bureau de secrétaire de mairie dans l'agence postale, moins dévastée. Mais pour chercher le maire, mieux vaut courir les ruelles. Il est sur le terrain depuis une semaine. Sa ronde se poursuit avec les assureurs et les experts.

Les liaisons téléphoniques ont pu être rétablies par les techniciens d'Orange, mercredi à 19 heures.

Quand au préfabriqué devant accueillir le commerce, il sera installé mercredi 1er octobre, près du temple. Gilbert, le cafetier, pense qu'il faudra trouver une solution durable dans un nouveau local, à l'entrée du village, pour qu'il bénéficie aussi d'une clientèle de passage.

 

Des bénévoles nettoient la bibliothèque de l'écoleComme partout dans le village, et comme ici dans la bibliothèque de l'école, les bénévoles se sont donné à fond pour nettoyer et réparer.

Publicité
Publicité
Publicité